Il est temps de faire le bilan…
Je vais faire un petit retour sur cette année 2018-2019, une année riche et pleine de nouveautés.
Tout d’abord, un retour avec une classe mono-âge ce qui a impliqué un nouveau groupe classe. En effet, sur l’effectif de l’année, je ne connaissais que la moitié des élèves. Les élèves que je suivais en 4P ont bien aidé les « nouveaux » à se faire à notre manière de travailler.
Notre manière de travailler… Oui, nous avons mis en place et expérimenté une classe totalement flexible. Pour commencer l’explication, je tiens à vous expliquer en quoi consiste une classe flexible et comment cela impacte notre enseignement.
Les élèves n’ont pas de table attitrée, ils rangent leur matériel personnel dans un bac bleu qui se trouve dans une étagère. Chaque élève y dépose autant ses crayons, stylos, gommes que ses cahiers et ses brochures. L’enfant réfléchit et prend ce dont il a besoin pour effectuer le travail demandé. Puis, il se déplace dans la classe et s’installe où il pense que son travail sera le plus efficace.
Voici les différentes places de travail à disposition dans la classe:
Il y 6 tables (12 places) face au tableau noir/blanc. Ces places sont destinées à la copie dans l’agenda, ou si l’enfant à besoin de références écrites sur l’un des tableaux.
Il y a un lit mezzanine, sur lequel 2 enfants effectuent des tâches de leur plan de travail. Il y a un système (un sac au bout d’une ficelle) afin de monter un dictionnaire ou tout autre livre de référence tout en étant assis sur le lit. Ils ont les mains libres pour monter à l’échelle. Il y a deux places de travail sous le lit.
Il y a un îlot de 6 places (3 tables d’école) qui permet de travailler en groupe et en chuchotant.
Il y a 3 tables d’écolier (6 places), face à la fenêtre qui permet de travailler en observant la cour de l’école.
Une table ronde de cuisine avec des 4 chaises hautes.
Une table ronde avec 4 tabourets d’enfant (à hauteur d’enfant).
Une table (2 places) face à un mur.
Il y 4 tables afin de travailler par terre (dans la classe ou dehors) avec des coussins ou des tapis de yoga.
Il y a aussi un tapis pour travailler couché.
Les enfants ont la possibilité de troquer la chaise d’élève contre un ballon. Nous avons 3 ballons.
Les enfants peuvent ajouter un coussin sur leur chaise pour se concentrer plus facilement. Nous en possédons 6.
Il y a aussi 3 meubles hauts permettant à 6 enfants de travailler debout sur des planches d’équilibre ou des rola-bola. Il y a deux meubles métalliques et un meuble Ikea.
Il y a aussi un hamac, dans lequel 1 enfant peut s’y asseoir pour travailler.
Si je fais le compte, nous avons 45 places de travail.
Au début, les enfants veulent tout essayer. Puis, petit à petit, ils prennent conscience de l’endroit favorable à leur travail. Les enfants n’ont pas besoin de s’inscrire, ils s’arrangent et parfois l’adulte intervient pour faire un petit tournus. Les règles de la classe sont strictes:
- Choisis un lieu de travail qui te permet de faire de ton mieux.
- Utilise chaque lieu de travail de la bonne façon.
- Si un endroit ne fonctionne pas pour toi, bouge afin que tu puisses donner le meilleur de toi même!
- Prends les affaires dont tu as besoin pour faire ton travail (cahiers, brochures, Pamir, coussin…)
- Chuchote lorsque tu travailles à plusieurs.
- Ramasse tes affaires et les déchets et nettoie ton endroit après l’avoir utilisé.
- Les maitresses peuvent te déplacer à tout moment, si tu ne respectes pas les règles.
Nous n’avons pas de bureau dans la classe et nous nous déplaçons pour répondre aux questions des élèves. Nous prenons le temps de passer vers les enfants pour relancer l’activité. Il n’y a pas de temps de correction pendant que les enfants sont présents. Les enfants posent leur travail à corriger dans un bac et ils passent à une autre activité. Nous travaillons en ateliers et nous proposons un plan de travail sur une ou deux semaines avec tous les travaux proposés (toutes branches confondues). Ainsi, les activités sont expliquées lors de courts moments avant de figurer dans le plan pour rendre les enfants autonomes. Les enfants travaillent à leur rythme, et il n’est pas rare de voir en même temps des activités de sciences, de dessin, de bricolage, de français et de math.
Avec ce système, les enfants acquièrent une grande autonomie, ils savent comment et où ils peuvent se référer. Ils mettent en place des « tutorats », car ils sont capables de réexpliquer les notions à leur camarade et même de corriger certains jeux à notre place. Je suis très satisfaite de cette manière de fonctionner. Les élèves ne sont pas plus bruyants que les autres classes et ils sont concentrés. Les enfants ont besoin de bouger et avec ce type de classe nous le respectons. Nous proposons de la manipulation en petit groupe pour comprendre les notions, et nous pouvons passer plus de temps avec chacun d’entre eux.
L’année scolaire prochaine, nous repartons avec des 3P. Nous allons peaufiner le système et proposer quelques variantes d’assises et de places de travail. Je posterai des photos le temps voulu.
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