son /s/

Le son/s/avec ses graphies différentes est complexe à retenir. Dans la méthode de Ludo, toutes les graphies sont étudiées en même temps. Au niveau de l’apprentissage de la lecture, je pense que cela est une bonne chose. Nous avions déjà testé ce cas de figure avec les sons /o/ et /f/. Les élèves les retiennent très bien ensemble. Pour eux c’est évident, car « Ludo » le leur montre ainsi.

En ce qui concerne le travail de la semaine prochaine, je vais proposer des jeux un peu différents pour accentuer les différentes graphies.

Pour les 3p, je garde bien sûr le travail d’écoute pour bien fixer le son oralement.

situe s

Je leur propose directement de la lecture de mot (toujours mes pincettes).

lis mot s

Par contre je vais sûrement, choisir les cartes que je donne aux enfants, afin de différencier un maximum pour que tous les enfants puissent avoir de la lecture appropriée à leur niveau.

Cette semaine je propose un mémory. Le jeu consiste à associer le mot à l’image. J’imprime les mots sur une feuille de couleur et les images sur une feuille blanche, pour qu’ils retournent toujours un mot et une image.

memory s

En jouant à plusieurs, ce sont les enfants entre eux qui valident les associations.

Je propose un jeu que j’aime bien et que j’ai déjà décliné dans plusieurs styles. (Présentation ici)

j’ai qui son s

Toutes les images viennent du site art4apps et les images de Ludo viennent du site de en classe avec Ludo.

3 thoughts on “son /s/

  1. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton site et j’utilise aussi Ludo en méthode de lecture (pour la première année) et tes jeux sont une mine d’or pour mes élèves!!! Un grand MERCI pour ce partage…
    Par contre je n’arrive pas à ouvrir ton mémory sur le son /s/

    Aurélie

    • Bonsoir,
      Merci pour ton commentaire.
      j’avais oublié le lien vers le document, désolée. J’ai aussi fait une correction dans le jeu lis les mots s, car il y avait deux cartes avec les mots faux (les cartes avec 6 et 10).

  2. Pingback: Le son /ch/ | Tatie-Jane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*