J’aime mon job…

Pour certains, mon métier rime avec vacances et horaires « cool ».

Mais pour moi, il ne s’agit pas de cela. En effet, je suis ravie de me dire que je suis en vacances pendant deux semaines et cerise sur le gâteau avec mes filles. Mais, vacances ne veut pas dire repos… en tout cas pas durant l’année. Certes, je profite des mes jours sans élèves, mais je range, je trie et je classe des documents. Je corrige les devoirs en retard ou des évaluations. Et surtout, je prépare la suite.

Mais revenons aux avantages… Je travaille avec des êtres humains qui ont des émotions et des choses à dire. J’apprends énormément de mes élèves. Il y a des situations dans lesquelles je ne suis pas en mesure de répondre tout de suite, et soit je fais des recherches à la maison ou alors on recherche les informations ensemble. Ce deuxième cas de figure me plaît énormément.

Mes élèves de 4 Harmos voulaient étudier des animaux. Ils avaient forcément des envies différentes. Après discussion avec eux, nous avons décidé (eux et moi) qu’ils feraient leur propre recherche sur l’animal choisit. J’ai cherché des livres dans le collège et acheter des livres qu’il manquait. Ils ont été déposé à la bibliothèque de classe, et là … il y a eu une vague d’enthousiasme. Chaque moment de lecture autonome pour leur plaisir, devenait de la lecture pour leur exposé. Tant est si bien, qu’avant même de leur proposer la feuille que j’avais prévue, certains avaient déjà rempli une page de phrases dans tous les sens pour récolter un maximum de renseignements.

J’ai étoffé la feuille et je la leur ai donné. Ils ont rempli ce document assez vite. Dans un deuxième temps, ils ont tous passé sur les quatre ordinateurs de la classe pour taper leur exposé et y insérer des photos. Comme ils voulaient en savoir plus, et que les documents de référence étaient limité dans certains domaines, nous avons chercher certaines informations sur internet. J’ai aidé dans la dactylographie des particularités qui pour certains enfants avait une longueur de 2 pages A4.

Ils ont aussi appris à mettre des figures dans des documents pour faire la légende d’une photo.

Par cette activité, les enfants ont lu des livres, écrit des phrases plus ou moins complexes, mené un raisonnement , posé des questions, appris à rédiger à l’ordinateur, inséré des figures et des images. Ils ont appris une foule de choses sur l’animal choisit.

Pour cette activité, j’ai appris que le requin avait des denticules, que la panthère noire était une fameuse sauteuse, que le tigre avait des rayures uniques, que le raton laveur ralentissait son rythme l’hiver, que certains serpent étaient ovovipares, que le chevaux avaient des fourchettes aux pieds, que le faucon pèlerin pouvait atteindre 350 km/h en vol, et sûrement encore plein d’autres choses qui m’échappent.

Il y a aussi les réponses rigolotes, mais justes. Comme par exemple, le hamster qui vit dans sa roue ou le lapin qui se déplace avec ses quatre pattes, le cochon qui est toutivore, l’habitat du chat c’est le canapé, le cousin du chien c’est max(le chien de mon cousin)… et encore plein d’autres perles du même genre.

Oui, j’adore ce que je fais…Le bonheur se trouve souvent dans des petites choses… et là il est aussi dans ma salle de classe.

Si vous voulez connaître certaines informations sur les animaux, n’hésitez pas à me contacter par message. Je transmets volontiers aussi certains exposés… Mais avant de les transmettre, je poserai la question aux auteurs…

PS: la maîtresse comblée que je suis a eu le droit à un »joyeux anniversaire » chanté par une joyeuse troupe et ceci en deux langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*