français 4 harmos

Lecture avec les “playmobils”

J’aime bien proposer des lectures un peu ludiques, pour changer des fiches ou des coloriages guidés. J’aime quand ils manipulent et qu’ils utilisent la lecture pour construire des choses ou pour des projets. Avec des élèves de 4H, pas toujours simple de trouver des projets à la portée de tous. La différenciation est indispensable, mais ne doit pas exclure certains élèves des activités plus ludiques.

En me promenant dans les rayons des magasins de jouets avec mes filles, je suis tombée sur ceci:

J’ai ajouté des personnages (une maman qui porte son bébé et qui promène son chien ainsi que 2 autres enfants avec un vélo) pour enrichir le vocabulaire et les scènes que j’allais leur proposer.

Ce petit coffret a l’avantage de se refermer et de pouvoir contenir toutes les pièces nécessaires au jeu que je propose. Comme vous pouvez le voir sur l’explication qui se trouve au dos du carton d’origine.

En ce qui concerne la différenciation, nous pouvons demander que les personnages soient placé correctement ou que l’enfant choisissent deux phrases de la carte pour composer la scène.

J’ai ajouté un tableau que les enfants peuvent daté pour repérer les cartes déjà réalisées.

contenu du document

Les images utilisées dans le document sont des images trouvées sur internet (moteur de recherche), elles permettent à l’enfant de repérer quelle carte a déjà été réalisée.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*