français 3 harmos,  français 4 harmos

on joue pour travailler la lecture et le son /r/

La semaine prochaine, nous étudierons le son/r/. Certains de mes 3H (CP) ont déjà bien progressé en lecture et déchiffrent des mots.

Donc, par souci de différenciation dans la classe et de donner des activités qui puissent les faire vraiment progresser, j’ai préparé plusieurs jeux.

Il y a tout d’abord le jeu pour situer le son étudié, car certains de mes élèves ont besoin d’identifier les sons oralement et de bien les situer avant de vraiment déchiffrer.

On prend les pincettes et on cherche les sons…

pincettes situe r

Puis pour ceux qui commencent à déchiffrer (qui ne sont pas toujours sûrs des sons étudiés), j’ai préparé un jeu avec les pincettes, mais où ils doivent lire les mots. Dans la méthode de Ludo, les digrammes sont en vert et les voyelles en rouge. J’ai donc respecté cette mise en page pour faciliter la lecture et faire le lien avec ce qu’ils voient dans la méthode de lecture.

lecture pincette r

Pour les 3H (CP) qui lisent déjà et mes 4H (CE1) qui ont un peu de peine à fixer les digrammes qu’ils ont étudiés l’an passé, je propose plusieurs puzzles de lecture.

Le principe…

Une planche avec des images tirées de art4apps et des étiquettes.

Chaque étiquette a au recto un mot et au verso un bout d’image qui permettra l’autocorrection à la fin du jeu. J’ai gardé l’idée de mettre les digrammes en vert, pour faciliter la lecture.

 

J’ai groupé les pages de la manière suivante :

il y a toujours 2 jeux sur une page (planche de jeu avec les images, recto avec les mots, verso avec l’image)

 

Il y a une erreur dans un des puzzles, j’avais inversé deux mots… Voici la version corrigée, pour ceux que cela intéresse.

puzzle lecture p1 corrigé

J’ai pris les grandes images contenant Ludo, dans le calendrier Ludo, les gestes Borel Maisonny sur en classe avec Ludo et les petites images de  art4apps.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*