mes passions

Pâques en famille(2016)

Pour le repas familial de Pâques, je me suis proposée pour amener un dessert. Le challenge pour ce genre de repas est de taille: faire quelque chose qui plait à tous et qui ne est pas bourratif.

Dans notre cas, le repas de Pâques se compose d’œufs cassés le matin même accompagnés de diverses salades. En effet, la tradition de ma famille est la suivante:

Nous teignons des œufs en famille et lors de la réunion, nous nous retrouvons pour aller les lancer. Et là, on s’amuse à les rouler ou les jeter, le plus dur c’est de ne pas tout casser trop vite. Les plus hardis essaient de les faire se toucher en l’air. Donc après avoir fait un carnage (30 œufs cassés par 7 adultes et 3 enfants), on passe à table.

Donc arrive le dessert:

Je dresse deux gâteaux en forme de lapin sur un plat rempli de bonbons œufs. Je ne dis pas tout de suite la composition des gâteaux et je leur demande de deviner. Ils ont très vite trouvé qu’ils étaient au chocolat, mais il y a un ingrédient surprise… Et là, ils cherchent, mais en vain.

Pour ne pas garder trop longtemps le suspens, je dis que la famille est en train de manger des légumes…. Un gâteau chocolat-carotte sans gluten.

Verdict: petit gâteau moelleux et un peu humide, sans matière grasse. Il n’est pas lourd à manger. Le légume amène jusqu’il faut d’humidité et de moelleux. Tous ceux qui ont goûté avant de connaître la composition ont été enchantés.

voici la recette:

150 g de farine de châtaignes

150 g de sucre semoule

1 sachet de levure

3 œufs

200 g de carottes râpées

50 g de cacao en poudre

200 g de chocolat noir

1 dl de lait

 

faire fondre le chocolat

éplucher et râper les carottes

mélanger les œufs avec le sucre

ajouter le cacao et les carottes au mélange

ajouter la levure, le chocolat fondu. Bien mélanger

ajouter la farine et le lait pour que le mélange soit un peu épais

Verser dans un moule chemisé et enfourner 30 minutes environ à 180 °C.

Je suis désolée, mais je n’ai pas eu le temps de dégainer l’appareil photo pour faire des clichés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*