français 4 harmos

Travail autonome en français – fonctionnement de la langue

Avec ma collègue, nous nous sommes partagé le fonctionnement de la langue. Je m’occupe du vocabulaire lexical et de l’orthographe. Ces deux domaines ne sont pas toujours faciles à travailler et à investir en tant qu’élève.

J’ai déjà des jeux qui travaillent ces différents domaines, mais la gestion n’est pas toujours aisée, il y a souvent beaucoup d’étiquettes… Il faut aussi beaucoup d’espace pour qu’ils puissent étaler les jeux.

Mes élèves aiment bien les jeux autocorrectifs. Je n’avais jamais pensé jusqu’ici à faire des fichiers de lexidata pour travailler le fonctionnement de la langue. Après un peu de réflexion, j’ai préparé deux fichiers, un en vocabulaire et un en orthographe. J’ai pour l’instant préparé les deux premiers sujets que je vais aborder durant ce début de période, je les étofferai au fur et à mesure des sujets que je vais aborder.

J’ai la chance de posséder beaucoup de « Lexidata », donc je peux proposer plusieurs jeux à faire avec les appareils sans que cela fasse des longues files d’attente.

Premier sujet en orthographe :

l’alphabet et l’ordre alphabétique.

lexidata_orthographe_4p

Premier sujet en vocabulaire :

les champs lexicaux

lexidata_vocabulaire_4p

 

J’ai trouvé les images sur Mysticlolly. Ces personnages s’appellent les Mystik’s.

8 commentaires

Répondre à tatie-jane Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*