maths 3 harmos

Apprendre à conduire un raisonnement

J’aime bien ce chapitre en maths, car on expérimente beaucoup en classe. On se pose des questions et ils émettent des hypothèses parfois farfelues. Ces moments sont riches, car les enfants ont beaucoup d’imagination quand il s’agit de classer des objets ou de les trier.

 

Nous avons des activités sur fiches, mais surtout des jeux dans ce chapitre. Pour fixer un peu la notion, ou simplement pour avoir une trace écrite suite aux jeux, je propose une fiche.

Je n’ai pas tout inventé, mais les activités que j’avais trouvées notamment sur http://chdecole.ch/wordpress/category/mathematique/

me paraissaient trop compliquées pour mes élèves. Donc, j’ai modifié ou carrément créé une nouvelle fiche.

Pour sorcière je t’ai trouvée….

(trier les informations pour trouver la bonne sorcière)

Apprendre à conduire  un raisonnement

 

 

Pour l’activité «le beau voyage», les enfants doivent construire des bateaux pour que les 15 hérissons puissent partir tous ensemble en sachant que les hérissons peuvent être 2, 3 ou 4 hérissons par embarcations.

Certains élèves ont besoin de plusieurs activités pour comprendre les groupements et pour trier  les informations de la consigne. Alors, voici une activité qui reprend les mêmes bases.

Apprendre à conduire  un raisonnement

Ceci vous intéresse, vous savez comment faire!

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*