BISOUS A TABLE! MAMAAAN!

La couverture et le titre m’ont plu… Le tout est très coloré et le titre me surprend…

BISOUS A TABLE! MAMAAAN

Pour savoir de quoi il s’agit, il faut s’intéresser au long sous-titre. Ce livre de Delphine Godard, Nathalie Weil et Stéphane Nicolet s’adresse aux enfants qui se questionnent sur la famille, sur sa place d’enfant dans la société, sur ses racines et ses droits et devoirs.

Il est bien conçu, une question par double page. Les réponses sont données par des volets à soulever et par des bulles insérées dans les illustrations. Il y a de l’humour dans les illustrations et les réponses sont données avec les vrais termes sans prendre l’enfant pour un nul en vulgarisant à outrance les propos.

Au dos du livre, les auteurs recommandent l’ouvrage aux enfants à partir de 9 ans. Je dirai qu’il s’adresse aux enfants qui commencent à poser des questions et qui par ce fait-là, sont prêts à entendre une vraie réponse. Il est vrai que cela est plus simple de laisser traîner le livre sur une table et que l’enfant-lecteur le prenne quand il en ressent le besoin… Mais faut-il vraiment restreindre le public cible à ce point? Pour ma part, je pense que l’enfant qui a besoin de réponses peut entendre ce que l’adulte lui lit dans le livre. Il suffit d’un événement dans l’environnement de nos enfants pour susciter des questions qui peuvent être embarrassantes pour les parents, ce livre permet une discussion et une base d’une réflexion familiale peut-être.

Chez moi, Kali pose des fois des questions sur la famille. Mais c’est surtout Izia qui veut tout connaître des membres de notre famille (même assez loin, car elle pose des questions sur mes grands-parents ou arrières-grands-parents). Le livre était posé sur la table, car j’étais en train de le parcourir, et Kali était attirée par les illustrations dans un premier temps et aussi par les titres des chapitres. Elle m’a très vite demandé si elle pouvait me l’emprunter pour le lire.

Le système de volets est très attrayant et ludique. Le livre n’est pas moralisateur.

BISOUS A TABLE! MAMAAAN

BISOUS A TABLE! MAMAAAN

BISOUS A TABLE! MAMAAAN

Il contient un grand éventail de sujets:

Le mariage, le divorce, l’homoparentalité, l’éducation, est-ce que c’est mieux de vivre chez mon copain que chez moi, pourquoi mes parents me grondent-ils?

Et bien d’autres sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*