En avant pour l’année scolaire prochaine
Cette année-ci n’est pas terminée, qu’il faut commencer à penser à la suivante.
En effet, je n’aime tellement pas être prise au dépourvu que je prépare certains documents en ce moment. La plupart de ce que je vais partager ici et une évolution de ce que j’utilise cette année. Donc, on reprend les dates, les calendriers, les tableaux … et on remet au goût du jour.
Tout ce que je vais mettre ici sera disponible en fichier modifiable si vous le désirez, il faudra juste m’envoyer un petit mail et je ferai suivre les documents demandés. ( A dire vrai, je ne sais pas encore comment mettre des documents en téléchargement sur cette nouvelle plateforme, désolée)
Donc la maîtresse que je suis, essaie de s’organiser au mieux…
Le journal de la maîtresse, mon document qui contient plein de renseignement sur les élèves.
A l’intérieur j’y glisse tout d’abord:
Ensuite, je mets la liste téléphonique
Les mesures particulières, c’est-à-dire: les différents intervenants qui pourrait s’occuper des enfants, comme la logo.
Un récapitulatif des informations que les parents nous donnent concernant leurs enfants.
Une liste des objectifs de français et de maths sous forme de tableau à remplir pour les enfants. Pour moi c’est une vue d’ensemble de la classe qui me permet de me faire une idée de chacun en vue de certains entretiens et de certaines décisions. En deux groupes pour gérer les multi-âges!
J’ai repris les objectifs comme titre de tableau (comme :L1 11-12 — Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite…) et dans le tableau:
-horizontalement, il y a la place pour inscrire les noms des élèves.
– verticalement, j’ai copié les attentes fondamentales (comme: lit et identifie des mots en prenant en compte ses connaissances du contexte, du code et de la correspondance phonème-graphème)
Je pourrais aisément cocher quand l’objectif est atteint pour l’élève.
Idem pour les maths
Puis j’y ajoute une planification de math et de français… Je dois encore voir avec ma collègue pour définir cette progression des apprentissages.
Puis pour finir des pages pour entrer les résultats des élèves.
J’ai mis le nombre de colonnes correspondant au nombre maximum des notes par année scolaire et une colonne bilan.
J’ajoute à cet article le relevé des absences pour l’année prochaine. Il est basé sur le calendrier vaudois. Pour l’utiliser, il faut l’imprimer sur feuille A3.
Voici une capture d’écran pour vous rendre compte du document.