Le soldat rose

En classe, j’aime bien sortir un peu des sentiers battus et proposer à mes élèves des oeuvres de toutes sortes. En fouillant dans mes disques et en écoutant mes filles, je me suis tout naturellement dirigée vers le soldat rose.

Ce conte musical composé par Louis Chedid et écrit par Pierre-Dominique Burgaud raconte l’histoire d’un garçon qui en a marre du monde dans lequel il  vit et qui décide de se cacher dans un grand magasin au rayon jouets. Il découvrira un monde fait de jouets qui prennent vie et qui lui raconte leur quotidien.

Ce conte a été enregistré en 2005.

Il est composé de 14 chansons. Le lien entre les chansons se fait par « la voix » narratrice incarnée par Catherine Jacob. Chacune d’elle représente un personnage, un jouet.

J’aime beaucoup ce disque, car il est varié au niveau des musiques et les textes ont vraiment du sens et sont à la portée des enfants de tout âge. J’aime bien aussi les artistes qui chantent les chansons. Ils incarnent à merveille les personnages.

Jeanne Cherhal, Raoul Le Pennec, -M-, Sanseverino, Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), Albin de la Simone, Francis Cabrel, Vanessa Paradis, Bénabar, Louis Chedid, Alain Bouchon, Céline Bary. Cette mixité dans les styles musicaux fait la richesse du disque . Les musiques collent au style de l’artiste qui chante la chanson.

Pour le travail en classe, je fais écouter l’histoire par épisode. Comme ce sont des 4H, je leur donne les paroles pour qu’ils puissent chanter dès la première écoute. Nous parlons des personnages et des chanteurs qui les incarnent. Nous chantons bien évidemment les chansons plusieurs fois.

Au niveau matériel:

je possède le CD

Le soldat rose

Le livre de l’histoire

Le soldat rose

Le DVD avec les chanteurs originaux

Le soldat rose

Le DVD du spectacle de la comédie musicale

Le soldat rose

Voici quelques extraits de l’oeuvre…

la valse des étiquettes avec images du livre.

chien et chat par Corinne et Gilles Benizio

la panthère noire en peluche par Louis Chedid

Comme les pièces d’un puzzle par Albin de la Simone

Tout le monde se presse par Sanseverino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*