quelques lectures

Les détectives de l’ombre

Kali est venue vers moi en me demandant un petit miroir et un transparent rouge

Mais pour quelle étrange raison avait-elle besoin de ce matériel? Je n’ai pas eu besoin d’attendre bien longtemps pour le savoir. Elle me montre le livre et les pages qui nécessitent ces deux objets.

Les détectives de l'ombre

Je connaissais déjà cette collection, car Kali en a plusieurs, dont notamment «le monstre du Léman» et «l’Énigme de la Cathédrale de Lausanne». Ces livres font partie de la collection «les enquêtes de Maëlys». Ces ouvrages sont écrits par Christine Pompéï et illustrés Raphaëlle Barbanègre.

Voici comment est née cette collection… http://www.24heures.ch/culture/livres/Les-histoires-de-Maelys-sont-nees-pour-mes-filles/story/11233321

C’est une collection dont les énigmes se passent chez nous. On peut voir les lieux et même faire certaines enquêtes en vrai.

Ce livre-là est différent des autres tomes, car il y a un adulte qui est présent pour mener une enquête. Les héros vont s’immiscer dans sa vie et mener une enquête. Un point commun à tous ces livres, c’est que nos enfants peuvent facilement s’identifier aux trois personnages principaux. Les préoccupations et les traits de caractère sont proches des lecteurs. Les histoires sont bien écrites et elles ont juste ce qu’il faut de suspens pour les enfants à partir de 8 ans (s’ils lisent seuls ou 6 ans si l’adulte le leur lit).

Pour revenir à ce tome-là, j’ai eu envie de le lire pour comprendre pourquoi il fallait du matériel pour avancer dans l’enquête… Je suis allée chercher un jeu auquel j’adorais jouer enfant et ado…

Les détectives de l'ombre

Et j’ai sorti le matériel demandé par Kali… puis, j’ai lu le livre. J’ai passé un très bon moment, et je comprends que Kali ait envie de finir son enquête.

Suite à cette lecture, j’ai envie de refaire une partie «des mystères de Pékin»…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*