Vivre ensemble, c’est quoi?

J’avais acheté ce livre il y a quelques années, car j’avais une volée assez pénible. Des enfants avec lesquels il fallait faire beaucoup de discipline et aussi beaucoup remettre les règles de savoir-être et de savoir-vivre en avant. C’était difficile pour eux de cohabiter et de construire quelque chose en groupe.

Vivre ensemble c'est quoi?

Cet ouvrage conçut pour les enfants à partir de 7 ans, mais je ne l’avais pas utilisé tel quel. Il avait permis de mettre en place un questionnement, car il est construit en chapitre avec des onglets de couleur.

Vivre ensemble c'est quoi?

La première page du chapitre a une grande illustration avec la question écrite en grand. L’illustration est un peu caricaturale, mais illustre très bien la question posée par les enfants.

Vivre ensemble c'est quoi?

En tournant la page, une première réponse est donnée… Avec des contre-exemples pour permettre la discussion. Tout au long des pages, les auteurs répondent aux enfants en suscitant des autres questions et des discussions. Les dessins agrémentent les propositions de réponses.

Vivre ensemble c'est quoi?

Il y a toujours une double page en fin de chapitre qui résume par un texte suivi les questions énumérées dans les pages qui précèdent. La toute dernière page du chapitre explique à quoi cela sert de se poser la question.

Vivre ensemble c'est quoi?

Cet ouvrage aborde 6 thèmes pour vivre ensemble, il se fait l’avocat du diable pour faire réfléchir. Il énonce des vérités de manière simple et imagée.

Ce livre n’est vraiment pas à lire en classe comme ça, mais peut servir de base lors de discussions sur comment vivre ensemble et pourquoi vivre ensemble?

Si je me souviens bien, les enfants avaient compris certains faits évoqués par ce livre. Certes, l’ambiance de classe n’avait pas changé du jour au lendemain, mais avait permis de commencer un travail avec eux. Il aurait fallu continuer la discussion avec eux durant l’année suivante pour voir l’évolution de leur vision d’eux-mêmes et des autres. Malheureusement, ils ont été séparés en 5 H et les enfants qui avaient le plus gros manque de confiance et les plus gros problèmes pour collaborer et vivre avec les autres, n’ont pas pu construire quelque chose. En effet, en changeant de camarades, le problème s’est tassé un moment, mais a repris de plus belle après un temps de latence.

Vivre ensemble c’est quoi? Écrits par Oscar Brenifier et illustré par Frederic Bénéglia publié aux éditions Nathan dans la collection Philozenfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*