français 3 harmos,  français 4 harmos

Son /o/

Nous allons travailler le son/o/avec les 3P(CP) et réviser toutes les graphies du son avec les 4P(CE1). J’ai donc préparé plusieurs jeux afin de voir et de consolider cet apprentissage.

Pour les 3P, je leur propose de situer le son afin de vraiment travailler le son oralement avant de voir les différentes graphies.

 

situe o

Le principe est le même qu’ici.

Ensuite, je vais proposer un jeu que les 3P (CP) qui déchiffrent déjà certains mots ou qui ont un bon lexique peuvent faire avec les 4P (CE1).

j’ai qui son o

La consigne du jeu se trouve ici.

Pour finir, je vais présenter à mes 4P (CE1) un je de UNO qui travaille les différentes graphies du son/o/.

Comme pour le vrai UNO, ce jeu se joue à 4. Il faut distribuer 5 cartes à chaque enfant, une carte est retournée pour débuter le jeu et les autres constituent la pioche. À tour de rôle, les enfants essaient de poser une carte sur la carte retournée soit en posant la même couleur de carte soit la même graphie du son. S’il ne peut pas, il prend une carte de la pioche et c’est au tour du prochain enfant de jouer. Les cartes avec l’arc-en-ciel permettent de changer de couleur. Lorsqu’un enfant n’a plus qu’une carte dans son jeu, il dit UNO. S’il oublie, il reprend 2 cartes de la pioche. Le gagnant et l’enfant qui arrive à se débarrasser de toutes ses cartes en premier.

uno son o

Les dessins proviennent du site http://www.art4apps.org/images/

Le dessin de Ludo avec l’arc-en-ciel de la météo de en classe avec Ludo

5 commentaires

Répondre à tatie-jane Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*